Oury soit qui mal y pense

Publié le par Burlington

Gérard Oury nous (en tout cas moi) a tant fait rire, aujourd’hui les siens le pleure. Je profite (si je puis dire) de cette triste occasion pour vous livrer tout de go une de mes réflexions (de travers) concernant un des films de Gérard, Les aventures de Rabbi Jacob :

Pensez vous, chers lecteurs, qu’il soit possible aujourd’hui, en 2006, de réaliser une comédie avec un patron ignoble et raciste qui se travestit en rabbin face à des terroristes arabes et vociférateurs, le tout parsemé allègrement de dialogues truculents, pour mémoire « la mariée, elle est noire, elle est pas café au lait, elle est noire-noire… Et lui il est blanc ! » « Salomon vous êtes juif ? Salomon est juif ! Tant pis j’vous garde quand même ! », etc. Bien sur, tout cela est on ne peut plus moral, mais tout de même… Cette liberté de ton me semble difficile aujourd’hui.

Publié dans Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci !On ne capte pas la radio chez nous, pas assez bonne antenne je crois... du coup, je suis très peu au courant de ce qui passe beaucoup ou pas ou de ce qu'on entend beaucoup ou pas :)
Répondre
P
Perso - je dois singulièrement manquer d'humour, c'est en tous cas ce que me dit mon mari -, Louis de Funès ne me fait pas rire. Alors du coup, Rabbi Jacob, ben euh, bof bof. Mais les autres membres de la tribu zèbres se fendent la poire en regardant, preuve que mon mauvais goût, ouf pour eux, n'est pas génétiquement transmissible.Sinon, rien à voir avec Oury, sauf peut-être le "y" que je crois lire sur la pochette : pourrais-tu me donner les références du dernier album figurant en colonne de gauche (juste en dessous de celui de Susheela) ? J'ai dans l'idée, vu certaines similitudes dans nos goût musicaux que je pourrais apprécier.... un immense merci d'avance !
Répondre
B
Pour De Funès, n'en parlons plus ! Pour le disque il s'agit d'Ayo, l'album s'appelle "Joyful" et le titre "Down on my knees" passe un peu (trop) partout en ce moment. Attention ! Très bientôt de nouveaux livres/disques en vitrine. Tu y reconnaitras peut-être une certaine influence...
O
Aujourd'hui Gérard Oury serait victime d'une fatwa ;) Et a part ça, vu sur un forum: "Gérard Oury est mort? Chouette! Il va y avoir des bonnes "redifs" à la télévision, tout cet été"!
Répondre
B
Pour citer un autre grand de la comédie, Michel Audiard "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"...