35 tonnes de bonheur

Publié le par Burlington

Un gros camion blanc Kenworth, calandre plein cadre, coup de klaxon, Rock, générique…

 

C’est pas sorcier

 

 Bijou du paf (France 3), intelligente, sérieuse mais pas trop, multigénérations, didactique, divertissante… Un ovni, quoi !

 

Fred, Jamy, Sabine, La petite voix… Une brillante équipe qui s’est donné pour mission de nous expliquer tous les comment, pourquoi, qui, quand que nous et nos enfants nous posons.

Les sujets sont des plus variés : du marais Poitevin aux robots, de la conquête spatiale aux casques bleus…

Jamy et ses multicolores lunettes reste à l’abri de son camion rutilant (n’allez pas me dire que c’est pas tourné en vrai dans le camion, hein !!!) et grâce à moult maquettes, bricolages tuyaux et autres morceaux de polystyrène nous démontre les phénomènes les plus complexes donnant, j’en suis sur, de l’urticaire à tous les enseignants de science qui se sont usés à tenter de nous faire entrevoir deux ou trois principe de physique.

Fred et Sabine c’est l’équipe de terrain ; au fond d’une mine, dans un institut de mathématiques, dans un abattoir à poulets, dans tous les endroits les plus risqués de la planète ils nous font découvrir les secrets que notre monde fascinant recèle.

La petite voix assure avec sa petite voix (ben oui) les transitions du terrain au camion et du camion au terrain et vice-versa.

26 minutes pour rendre les adultes moins bêtes et les enfants plus intelligents, c’est tout ce qu’on peut (doit) demander au service public qui, dans d’autres circonstances, est moins brillant.

Grand merci donc, aux héros de la culture populaire Fred Courant et Jamy Gourmaud qui non content d’être les présentateurs vedettes de cette série en sont les auteurs ; votre plus grand merci viendra dans quelques années, quand des trentenaires vous diront avoir aimé les sciences (ou autre chose) grâce à vos émissions, et qu’ils y auront trouvé leur voie.

Publié dans Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Avec les mêmes, voir aussi la série des "Quelle aventure !" tournée vers l'histoire.... (Contente de te relire)
Répondre
B
Bien sur ! "Quelle aventure", avec la zapette made in années 80 pour voyager dans le temps, excellent ! (merci pour l'entreparenthèses, ça fait plaisir)