La petite maison dans la ville

Publié le par Burlington

Ils sont deux filles et trois garçons, Ils sont jeunes, Ils doivent relever des défis, leur budget est limité, leur temps est compté et leur aventure est télévisée.

Avouez que mon teaser vous fout la trouille et vous avez tort ! Mais je l’ai un peu fait exprès.

 « Les citadins du futur » est un programme québécois, diffusé sur France 5 (le samedi vers 11h00 et le dimanche vers 21h30) dont le résumé est à peu près le suivant :

Réunir 5 jeunes, volontaires et compétents pour réhabiliter une maison au cœur de Montréal avec un budget très limité et un temps très limité. Jusque là ça pourrait encore ressembler aux autres émissions de téléréalité, mais la vraie différence est dans le concept final du projet : Le but de  la manœuvre est de récupérer le plus de matériau possible, pour préserver l’environnement et limiter les déchets. Les séquences ou l’on voit nos citadins coopérer (oui, on peut encore voir à la télé des gens coopérer) sont entrecoupées de reportages sur des québécois ayant un rôle dans la préservation de l’environnement, la récupération de matériaux  ou tout autre domaine d’activité visant au mieux-être. Derrière cette émission, une vraie réflexion sur notre mode de consommation, le tout assorti de chiffres effrayants sur l’impact de notre comportement sur la planète. L’intérêt du programme est de proposer des solutions concrètes pour nos citadins mais aussi pour nous tous. Au minimum, le bénéfice d’un tel programme est d’amorcer dans nos cerveaux alanguis un embryon de réflexion et de montrer, comme je le disais plus haut, des gens qui collaborent à un projet, se font aider, écoutent les conseils, se posent des questions… tant de comportements humains que la télé nous montre si rarement. Encore un point positif, le site de l’émission via celui de France 5, propose toute une liste de projets, réalisations, pistes de réflexions que vous pourrez atteindre en cliquant qur la photo.

Publié dans Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour ce lien, je n'ai pas la télé donc je serais passée à côté ne connaissant pas l'émission....
Répondre
B
Tabarnak ! C'eut-été ben dommage ! (oui, je sais, mon accent québecois est reès moyen mais à l'oral c'est pire...)