24 heures et des broutilles

Publié le par Burlington

Bauer, ça vous dit quelque chose ?

Le survitaminé enquêteur de terrain de la Cellule Anti Terroriste, celui qui ignore fatigue et sommeil, qui prends des fucking décision au fucking bon moment ?

Non, pas lui, le Bauer dont je vous parle aujourd’hui c’est Charlie, pas Jack. Des points communs ? La rage de survivre, de l’énergie à revendre, fréquente les cellules.

La comparaison s’arrête là. Charlie Bauer est tout sauf un personnage de fiction, bien que sa vie ravirait un scénariste en mal d’inspiration. Charlie Bauer vous pourrez le rencontrer comme je l’ai fait il y’a plusieurs années, en lisant son livre, fracture d’une vie.

Charlie Bauer, c’est un gamin pauvre de Marseille qui va collectionner pendant une bonne partie de sa vie les conneries, les années de prison, les évasions, les révoltes et les licences.

Bauer essuiera les plâtres des QHS avec ses poings et ses dents, il côtoiera Mesrine, il se mariera.

Mais Fracture d’une vie c’est à peu près tout sauf cet inventaire de faits divers, c’est un parcours et surtout une réflexion sur la condition du détenu et sur la condition humaine en général. Découvrez (à moindre frais) l’univers carcéral des années 60 à 80, vous verrez, ça a si peu changé. Mais Bauer s’en est sorti de la prison, par conviction et surtout par amour et il se raconte sans héroïsme, sans misérabilisme et au-delà des convictions du bonhomme il y’a un Homme, et c’est bien ça qui compte.

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le hazard n'existe pas pour ceux qui n'y croient pas, il existe pour ceux qui y croient et chacun s'arrange avec ses croyances.
Répondre
M
Sûr, le livre de Charlie est incontournable, il d ailleurs réedité chez AGONE, mais on peut aussi écouter et voir l homme radicalement revolutionnaire, contant son histoire, dans son film "Marathonien de l Espoir" sorti en DVD et disponible sur le site www.charliebauer.com . Ce film documentaire sorti des sentiers battus parcours la France pour dénoncer l ordre capitaliste et ses instruments de dominations. Objet filmique, il est de ces archives vouées à la transmission pour les futurs générations.Surtout n hésitez plus à vous le procurer et faîtes passer l info.
Répondre
B
Cher Monge, vous n'êtes pas arrivé là par hasard... En tout cas merci pour toutes ces infos sur Charlie.
P
Je connaissais Jack, mais pas Charlie... et ça m'a l'air d'être "à lire"....:)
Répondre
B
C'est vrai, à lire ! Quand j'ai dévoré ce bouquin il y a quelques années, je redécouvrais le bonheur d'être libre dès que je sortais le nez du livre, depuis Charlie Bauer a sa place dans un petit coin de moi. Sinon j'aime beaucoup Jack Bauer aussi.