Le chapeau à secrets

Publié le par Burlington

 

Que voilà un auteur pour les enfants qu’il est bien ! N’attendez pas la révélation du siècle, l’auteur austro-tamoul méconnu publiant à compte d’auteur, non, je tape dans de la valeur sure, du solide mais du sacrément bon. N’ayant pas la distinction rive-gauche qui tend à trouver mauvais gout ce qui est populaire, c’est sans complexe et même avec plaisir que je m’en vais vous causer de Claude Ponti.

Peut-importe ou et quand il est né ni les études qu’il fit, sachez simplement qu’il a commencé à dessiner pour sa fille Adèle.

Claude Ponti sait dessiner, c’est clair, mais Claude Ponti c’est surtout un formidable conteur, un poète pour enfants, un surréaliste pour la jeunesse, un grand monsieur de la littérature française.


Ces histoires se déroulent au vrai sens du terme, comme une pelote de laine qui se dévide avec une limpide évidence. Mais le tout sans facilité avec une imagination formidable, un sens de l’enchainement parfait. Des Road-movies pour enfants, des rêves éveillés. Enfin bon, en parler est imbécile le mieux c’est encore de vous plonger dedans. Prenez comme excuse un de vos enfants, un neveu ou qui vous voudrez, mieux ne prenez pas d’excuse et ouvrez un de ses livres aux titres formidables :"L’ile des Zertes", "Le doudou méchant", "L’écoute aux portes", "Blaise dompteur de taches"…

Ne croyez pas qu’il s’agit là d’un égoïste plaisir adulte sûr de ce qui est bon pour nos tout petits, non ! J’ai deux enfants sous la main prêts à témoigner tout leur amour pour les œuvres complètes de Môssieur Ponti.

Enfin bon, tout ça pour dire que c’est bien de lire des livres avec les enfants, pour les enfants, comme des enfants et que si en plus les livres y sont trop super bien et bien c’est encore mieux et que comme qui dit Blaise le poussin masqué : "c’est jamais trop quand c’est bien".

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
mes enfants ont été fan et le sont encore surement tout comme moi.Enfin de la littérature pour enfant intelligente, subtile, déjantée et extrêmement drôle.
Répondre
B
Merci Clochette, Amateur, 4nne et James pour vos commentaires. Une jolie chorale pour chanter le plaisir de lire Claude Ponti, ça lui plairait.
4
En effet, très beau livre, que mes enfants ont lu et relu avec passion !
Répondre
A
bel album
de plus tu as de la chance tu dois pouvoir manger de la choucroute quand tu veux, veinard(e) c' est mon plat préféré
@++++++++
Répondre
C
Tout à fait d'accord avec toi, "L'arbre sans fin" est un magnifique album, superbes graphismes et merveilleuse histoire. A lire sans modération à ses enfants le soir au bord du lit, même les adultes y prendront plaisir.
 
Répondre
B
Partager du plaisir ! la vie, quoi.