Monsieur et madame Zeblouse ont une fille...

Publié le par Burlington

… Agathe, Agathe Zeblouse… I got the blues, tordant, non ?

Afin de vous éviter de fastidieuses manœuvres sur votre moteur de recherche favori, le bon Jeremiah vous a concocté un florilège de sites internet à base de blues et d’harmonica :

A tout seigneur… Le plus ancien (1968) des magazines (papier) consacré au blues et autres musique de l’âme, Soul Bag, plein de choses sur tout, THE référence… Par souci de pluralité je citerai également Blues magazine, plus centré blues, seulement 10 ans d’existence.

2 sites avec tout plein de renseignements dedans : La gazette de Greenwood, que j’aime bien et pas que pour le titre et Passion Blues : discographie sélective et histoire.

Passons à l’harmonica et je vais même faire de la pub (je vais peut-être demander des sous) pour des fabricants : LE fabricant d’harmo chez qui la très grande majorité (dont moi) des harmonicistes se fournit, Hohner, marque allemande datant de 1833 (lire l’histoire de la société) à la très large gamme. Et, toujours par souci de pluralité, je vous cite l’autre fabricant, (américain) prisé des countrymen (accordages spéciaux), Lee Oskar ; je dois vous avouer ne jamais avoir postillonné dans un de leurs instrument.

Un seul site francophone consacré à l’harmo, fini la pluralité : Très complet, avec plein de liens, vous pourrez même apprendre à fabriquer un micro pour harmonica avec une bouteille d’eau et un bouchon de lait ! : Planet Harmonica.

Deux (pluralité !) harmonicistes français à qui je dois tant : L’incontournable et très talentueux Jean-Jacques Milteau et le nom moins talentueux et très pédagogue Greg Szlapczynski.

Pour finir, deux (Pluralité quand tu nous tiens) lieux pour écouter du Blues en vrai de vrai : L’Utopia, près de Montparnasse ou vous pourrez entendre les susnommés Jean-Jacques et Greg en buvant de la bière dans une chaude ambiance. Vous pourrez même apprendre à y jouer de ce formidable instrument à vent avec Greg, que du bonheur. L’autre lieu, à la programmation internationale n’a pas le charme de l’Utopia, loin s’en faut, mais bon… C’est le Quai Du Blues, sur l’ile de la Jatte à Neuilly.

Ouf ! Voilà de quoi satisfaire les curiosités et j’espère vous donner envie de jouer d’écouter, de prendre du plaisir car oui, il existe une vie après l’ordinateur.

Publié dans Web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Gregzlap, le roi des faux-culs ! Un faux gentil, croyez moi....
Répondre
D
Gregzlap, le roi des faux-culs ! Un faux gentil, croyez moi....
Répondre
G
Merci pour l'intêret que vous portez à ce petit instrument qu'est  l'harmonica, et merci pour le gentil commentaire me concernant ! Je me permets de vous indiquer ma nouvelle adresse web : www.gregzlap.comA bientôt,Greg
Répondre
B
Ouahhh ! Greg met fait l'honneur d'un commentaire ! Pour le coup, je vais faire un petit article spécial Greg très bientôt, Na ! (avec la nouvelle adresse du site).
R
Excellent! Merci pour cette liste de liens très intéressante. Ah le blues! Je ne m'en lasserai jamais.
Répondre
B
Ravi de faire un peu oeuvre utile. Bon surf !